A la Radio

Cannabis : le voile est levé, place à la Vérité !

Ecouter l’émission

Les conséquences de l’usage du cannabis sont actuellement de mieux en mieux connus. De nombreuses études ont été publiées ces dernières années et ces derniers mois et lèvent le voile sur les doutes qui pouvaient subsister : le cannabis est une substance beaucoup plus dangereuse que l’on soupçonnait.

Par ailleurs les résultats de l’expérience des états qui ont tenté la légalisation commencent à être publiés et les conclusions sont claires.

img_4316

On ne doit plus entendre que le cannabis est une « drogue douce », que ce n’est pas grave, que c’est moins dangereux que l’alcool ou le tabac, que la prohibition fait plus de dégâts que la légalisation, que c’est une question de liberté ou même, comme on l’a entendu tout récemment, de « Droits de l’Homme ».

Il y a en gros deux grands axes de discussion :

  • D’une part de savoir si oui ou non le cannabis est dangereux et à quel point
  • D’autre part de savoir si une dépénalisation / légalisation diminuerait ou augmenterait la consommation.

Nous allons aborder ces deux points dans notre émission d’aujourd’hui en nous basant sur des faits incontestables et des statistiques récentes et fiables…

Ecouter l’émission sur Radio Sainte Baume

********************************************

Un  rapport confidentiel nous montre que tout n’est pas rose au Colorado !!!

Ecouter l’émission sur Radio Sainte Baume

marijuana-colorado-pot

Aujourd’hui, je vais vous parler de la légalisation du cannabis, et bien sûr de l’exemple du Colorado : C’est chic et moderne, c’est le progrès contrairement à ces états rétrogrades qui continuent à faire de la prohibition alors qu’ils voient bien que ça ne marche pas, que la consommation augmente.

Et même, c’est une question de liberté, tout le monde le sait que c’est pas dangereux, y a pas d’overdose de cannabis, moins dangereux que l’alcool, et puis ça couperait l’herbe sous le pied des dealers, ça toucherait le crime organisé au portefeuille, et pi c’est pas ça qui cause les accidents, et en plus, ça rapporterait une fortune en taxes à l’État.

Je crois que tu as bien résumé les principaux arguments de ceux qui voudraient légaliser le cannabis. Mais je sais que tu as des choses à nous dire à ce propos, non ?  …

Ecouter l’émission sur Radio Sainte Baume

*********************************************

Cannabis : comment interpréter les dernières statistiques ?

Ecouter l’émission sur Radio Sainte Baume

thumb_IMG_2829_1024b

Ce mois-ci une nouvelle importante a fait la une des journaux : en France qui est un pays où la législation sur le cannabis est « la plus répressive », la consommation de cannabis a beaucoup augmenté d’après la dernière enquête ESCAPAD. Et on entend de tous côtés « qu’il faut légaliser ».

Mais il s’agit là d’une conclusion que j’appellerai pour le moins « simpliste », sans vouloir utiliser le terme « stupide » bien que cela le mériterait.

Le simple bon sens nous conseille de regarder l’évolution de la consommation…

Ecouter l’émission sur Radio Sainte Baume

*********************************************

Légaliser le cannabis…

Une ânerie suffisamment répétée deviendrait-elle une vérité ?

Ecouter l’émission

thumb_IMG_2829_1024b     Concernant, le cannabis, nous sommes confrontés actuellement à une propagande, qui ne craint pas le ridicule ! En ignorant délibérément les lois de la simple logique, cette propagande se répète de bouche en bouche sur le principe que « même une ânerie, si elle est répétée suffisamment, devient une vérité » !

Par exemple, une étude tout récemment affirmait que le cannabis est la moins dangereuse des drogues, 114 fois moins dangereuse que l’alcool !!! Dans cette étude on découvre que l’héroïne, ou la cocaïne sont aussi bien moins dangereuses que l’alcool !

Ben oui, ces études « bidon » n’ont rien d’autre à apporter qu’un effet d’annonce, faire les gros titres, comme celle qui déclare tranquillement que les frites, les crèmes glacées et le chocolat sont des « drogues plus dures que l’héroïne »… Et le tout dans le but d’apporter encore un peu plus de confusion, mettre de l’huile sur le feu.

Pendant ce temps d’autres études, beaucoup plus sérieuses et scientifiques celles-là, démontrent chaque jour à quel point le cannabis est loin d’être la « drogue douce », « anodine », « moins dangereuse que l’alcool »… Mais bien une drogue vicieuse qui est en train de détruire notre société.

Ecouter l’émission sur Radio Ste Baume

********************************************

Cannabis : « Légaliser » ou « Ne pas légaliser » ? Telle est la question.

IMG_2646

Ecouter l’émission sur Radio Sainte Baume

Et bien je vous propose de vous faire VOTRE opinion tout au long de cette émission d’aujourd’hui et décider, pièces en main si l’on peut dire, si oui ou non la dépénalisation, voire la légalisation du cannabis laisserait une chance à notre civilisation de survivre.

Le problème est donc de savoir si le fait de légaliser le cannabis serait mieux ou moins bien pour la survie de notre société.

Il faut se rendre compte, tout d’abord, que nous sommes face aujourd’hui à une poignée d’individus qui, pour diverses raisons, ont décidé coûte que coûte d’étendre la consommation de cannabis sur toute la planète.

Car soyez certain avant tout que ce phénomène de mode a bel et bien une origine et qu’il existe une propagande de plus en plus grossière, et même grotesque, pour faire croire que le cannabis n’est pas dangereux et pourrait sauver le monde.

Je vous propose donc aujourd’hui de passer en revue les raisons avancées par ceux qui voudraient voir cette drogue légalisée et d’évaluer si cela tient la route…

Ecouter l’émission sur Radio Sainte Baume

***********************************************

Cannabis : une propagande pire que les réclames pour
« lessives à deux balles » !

Ecouter l’émission sur RSB

Et bien aujourd’hui chers auditeurs, j’aimerais « pousser un coup de gueule » ! Oui, il serait peut-être un peu temps d’ouvrir les yeux, non ? Il est temps de se réveiller avant qu’il ne soit trop tard.

Il y a ces dernières semaines, un véritable « bourrage de crâne », un « lavage de cerveau » grotesque, une propagande digne des pires régimes nazis sur l’innocuité du cannabis dont le but évident est de faire pencher la balance des sondages d’opinion en faveur de la dépénalisation-légalisation.

On entend partout que la légalisation est en marche, que c’est inéluctable, et puis que « regardez le Colorado, regardez l’Uruguay, ils l’ont fait, eux »… « La France ne devrait-elle pas les imiter ? »

Presque chaque jour une nouvelle étude « scientifique » vient nous démontrer à quel point le cannabis est un médicament miracle.

Ecouter l’émission sur RSB

***********************************************

Cannabis : où sont les vrais enjeux ?

Ecoutez l’émission sur Radio Ste Baume

Colorado : Deux jours après la mise en vente libre du cannabis, les actions des sociétés qui travaillent dans ce domaine sont en progression: +70% pour Medi Swipe qui opère dans le financement, +50% pour Hemp qui fait le commerce des graines, et pour GreenGro qui fabrique des outils agricoles pour la culture sous serre.

Washington, les premiers magasins devraient ouvrir d’ici le printemps

Le commerce du cannabis devrait drainer deux milliards de dollars cette année, et 10 milliards sur dix ans, d’après la société ArcView spécialisée dans la mise en relation des entrepreneurs et des investisseurs. Ce cabinet de conseil financier prévoit une progression de 64% des profits dès la première année ; il incite donc ses clients à prendre immédiatement des parts dans un secteur très prometteur : la marijuana.

Il est trop tôt pour tirer un réel bilan, mais les économistes sont d’accord sur un point : le cannabis est un secteur d’avenir et les investisseurs l’ont compris.

Mais où sont donc les véritables enjeux : les jeunes sont-ils manipulés, pris pour des imbéciles, et on voudrait leur faire croire que ce sont eux qui veulent s’amuser ?

 

***********************************************************************

Racket fiscal : mais où passe donc

notre argent ?

Ecoutez l’émission sur Radio Ste Baume

« Racket fiscal », « Ras le bol fiscal », « impôts, trop c’est trop » et même : « Impôts : l’overdose » !

Quand on lit les titres des journaux de ces dernières semaines, on se pose forcément des questions : oui le « ras le bol fiscal » est au cœur de l’actualité sociale et économique. Tout parti politique confondu, il ne fait aucun doute que la pression fiscale s’intensifie en France.

Mais le problème a-t-il vraiment été analysé ?

Bien sûr, l’impôt est nécessaire car il est le lien entre l’individu et la société dans une démocratie car il faut qu’une part des services à la collectivité soit financée par l’impôt : l’éducation des enfants, avec les écoles, les collèges, la sécurité avec la police, la gendarmerie, la défense nationale avec l’armée, les infrastructures routières, la santé avec les hôpitaux…

Mais pourquoi arrive-t-on à cette asphyxie de la société civile face à l’augmentation des impôts ?

Bien sûr, il y a sûrement des tas de raisons à cette situation mais il y a un titre qui accroche plus que les autres : « Impôts, l’overdose », un titre qui est plus proche de la réalité qu’on ne le croit…

 

***********************************************************************

La prévention sur le danger des drogues

Quelques données de base qu’il ne faut surtout pas ignorer…

Ecoutez l’émission sur Radio Osmose

***********************************************************************

La taxe… de la bonne conscience ?

« Les drogues sont l’élément le plus destructeur de notre culture actuelle ». Pourquoi ?

Partout où la drogue s’installe, la criminalité augmente : pourquoi cela ?

Comment cela arrive-t-il ?

Est-ce que c’est progressivement ou du jour au lendemain ? Est-ce inexorable ?

Et, dans les pays qui ont dépénalisé, voire légalisé, que se passe-t-il ?

Pour écouter l’émission sur

Radio sainte Baume

Dans cette émission, les réponses à toutes ces questions et bien d’autres encore…

********************************************

Peut-on échapper au piège

de la drogue ?

Ecouter l’émission sur Radio Sainte Baume

Aujourd’hui, sur Radio Sainte Baume, nous allons parler de ce qu’il faut observer, si vous soupçonnez que votre enfant touche à la drogue, et de ce qu’on peut faire dans ce cas.


À l’adolescence, l’influence des copains est très forte. Et donc, pour « être dans le coup », pour être « cool », ils font des choses qu’ils n’auraient pas faites autrement.

 

De nombreuses questions se posent :

  • Comment savoir si mon enfant se drogue?
  • Que faire s’il se drogue?
  • Quelle attitude adopter en tant que parent?
  • Comment convaincre mon enfant d’arrêter de se droguer?
  • Faut-il punir un enfant qui se drogue?
  • Pourquoi la drogue attire-t-elle les jeunes?
  • Comment éviter que les jeunes passent du haschisch à d’autres drogues?
  • Où trouver de l’aide?

Et que faut-il faire ? »

*****************************************************************

Cannabis thérapeutique : déjà

des dérives grotesques !

Ecouter l’émission sur Radio Sainte Baume

Avec une couverture médiatique très discrète, le cannabis a obtenu début juin en France le grade de médicament. Un pas discret mais conséquent vers sa légalisation. Une porte ouverte aux dérives les plus grotesques, comme on peut déjà le constater chez nos voisins ayant une longueur « d’avance » dans ce domaine.

Emission sur RSB du 4 sept 2013 avec Sophie et Laurence

De la mayonnaise aux recettes les plus diverses, de space cake assassin à la pâte à tartiner qui se veut concurrencer le fameux Nutella, les recettes de gâteaux, cookies et autres plats à base de cannabis fleurissent… Mais bien sûr « réservé à l’usage thérapeutique » !!!

En 2009, conformément à sa campagne, Obama fait en sorte que les usagers de marijuana médicale ne soient plus poursuivis. En Californie, le cannabis est légal pour tout patient atteint d’un cancer, du sida, de glaucome, d’arthrite, d’anorexie, de migraines et d’autres maladies et maux chroniques… Résultat, plus de 60000 cartes autorisant l’usage du cannabis pour raisons médicales, et quelques 600 cliniques de marijuana sur le seul territoire de Los Angeles. Devant l’ampleur du phénomène, le gouvernement fait alors machine arrière et les cliniques de marijuana « médicale  » californienne ont 45 jours pour fermer…

En raison des problèmes potentiels de dépendance et de l’usage illégal qu’ils posaient, beaucoup de médicaments psychotropes ont été classés par l’Agence américaine de lutte contre la drogue (DEA) dans la même catégorie que l’opium ou la cocaïne. Beaucoup de drogues illégales de la rue ont autrefois été utilisées ou prescrites par des médecins ou des psychiatres, pour être plus tard interdites quand la preuve de leurs effets néfastes ne pouvait plus être ignorées. L’héroïne, la Cocaïne, le LSD, la méthamphétamine et l’ecstasy en sont quelques exemples…

********************************************

Cannabis thérapeutique :

un remède vraiment miracle ?

Ecouter l’émission sur Radio Sainte Baume

C’est le rêve de tout toxicomane que de faire reconnaître sa drogue comme un médicament. Celle-ci, dès lors, lui serait prescrite par un médecin complaisant. L’utilisateur ne serait plus stigmatisé et, bien mieux, il en serait remboursé, pour partie par la Sécurité sociale et le complément par une mutuelle… Depuis quelques temps on trouve toutes les vertus au médicament « cannabis » à un tel point qu’on se demande vraiment comment on a pus s’en passer jusqu’à présent.

Mais est-ce vraiment un médicament ?

********************************************

Drogue : les français sont-ils

les plus accros ?

Ecouter l’émission sur Radio Sainte Baume

Il semblerait que oui, si l’on en croit le rapport de l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanie (OFDT). En France, la consommation de drogues chez les jeunes a augmenté au cours de la dernière décennie. Cannabis, cocaïne, substances hallucinogènes mais aussi nouvelles drogues chimiques, alcool et tabac… les français touchent à tout, et à tout âge.

Mais, chez les jeunes, le cannabis reste la drogue illicite de prédilection… D’après ce rapport, 41% des jeunes de 17 ans ont déjà consommé de la marijuana, et 6% d’entre eux reconnaissent une consommation régulière.

Emission sur Radio Sainte Baume

Il y a ceux qui consomment simplement, ceux qui cultivent et ceux qui dealent pour financer leur consommation ou tout simplement pour arrondir les fins de mois.

Ceux qui cultivent sont d’ailleurs de plus en plus nombreux, et nous en avons parlé à propos des « Cannabis Social Clubs », ces clubs un peu spéciaux où on s’associe pour cultiver et se partager la récolte… de cannabis !

Bien sûr, les raisons invoquées pour justifier ces « Cannabis Social Clubs » sont multiples : « c’est pour avoir ‘de la bonne’, c’est pour échapper aux dealers, c’est pour lutter contre la criminalité, on ne fait pas de bénéfice… » Bref, un tas d’arguments qui sont excellents… sauf qu’il faudrait oublier que l’objet de la culture et de la consommation en est le cannabis. Or, le cannabis, légal ou pas, de bonne qualité ou pas, n’en reste pas moins une drogue, avec de graves conséquences tant sur le plan physique que psychique.

Mais ce rapport fait aussi état d’un phénomène préoccupant : les nouvelles drogues font aussi leur apparition : aujourd’hui, on trouve de plus en plus de produits du même type, des drogues de synthèse. C’est le Signe d’un certain engouement, un phénomène de mode qui se répand très vite. Depuis 2010, en moyenne une nouvelle substance est identifiée par mois !

********************************************

Cannabis = roulette russe !

Ecouter l’émission sur Radio Sainte Baume

Depuis longtemps déjà, on trouve du cannabis partout… Oui mais de quel cannabis parle-t-on ?

Car si la fumette s’est généralisée, de quel joint s’agit-il ? De celui qui contenait 1 à 2% de THC (principale molécule psychoactive du cannabis), de celui qui en contient 5 à 10%, le plus courant ou encore comme tout récemment à Lyon celui qui en contient 20 à 25 % ? Car, si le nom est le même, les effets, eux sont totalement différents.

D’autre part, si le cannabis est bien plus dangereux qu’avant, c’est qu’il est transformé génétiquement. Ce sont des OGM. Les techniques de culture font que ce n’est plus du tout « un produit naturel ».Voilà un point que certaines personnalités du parti des « verts » devraient considérer, du moins pour ceux qui prônent les produits sains et naturels !Depuis quelques semaines, en effet, une résine de cannabis beaucoup plus concentrée en principe actif se vend dans les rues lyonnaises, « de grande qualité » disent les acheteurs. Les fumeurs de joints l’affirment : « depuis quelque temps, le haschich qui circule à Lyon « tabasse » », c’est à dire que les effets sont très forts.

Le taux de THC atteint des taux très élevés : de l’ordre de 2

0 à 25% . Dans le jargon, on appelle cette variété de cannabis le « sum », pour summum, autrement dit « le sommet ».

En matière de haschich marocain (fabriqué dans la région du Rif), c’est effectivement le haut du panier. « Ce qu’on voit le plus souvent, ce sont des plaquettes de « tabasla », dont le THC ne dépasse pas les 8%. Il y a aussi le pollen, dénommé « aïa », aux alentours de 15%.

Pour Robert Galibert, président de l’association de prévention « Non à la drogue, oui à la vie » : « Il s’agit

là d’un grave danger, car bien qu’ils aient la même dénomination, les effets sont totalement différents. Il s’agit là d’un phénomène qu’on pourrait comparer à la « Roulette Russe ».

« S’il est important de se préoccuper de la planète que nous laisserons à nos enfants, il est encore plus important de se préoccuper des enfants que nous laisserons à cette planète !!! »

********************************************

Les « Cannabis Social Club » se déclarent, tandis que l’Etat émet un « silence » qui en dit long …

Ecouter l’émission

Comme ils l’avaient annoncé, les 25 et 26 mars dernier ce sont une vingtaine de Cannabis social clubs qui ont déposé leurs statuts dans différentes préfectures et plusieurs d’entre elles leur ont délivré un récépissé de déclaration ce qui est parfaitement conforme à la loi.

Et depuis, plus rien ! L’évènement est passé dans le silence le plus total, sans vague. Aucune couverture médiatique, pourtant l’événement était de taille…

Et depuis nous entendons … un silence assourdissant ! Ce silence étourdissant de la part du gouvernement est lourd de sens. Qui ne dit mot consent ?

********************************************

Les « Cannabis Social Clubs » : de qui se moque-t-on ?

Ecouter l’émission

Le 4 mars dernier, la Fédération des Cannabis Social Clubs Français (FCSCF) a déposé son statut d’association à la préfecture d’Indre-et-Loire, la finalité déclarée étant « la production de cannabis à des fins personnelles ».

Cependant, légal ou pas, le cannabis reste une drogue qui fait des ravages et détruit notre jeunesse comme les adultes.

Pour Robert Galibert, président de l’association Non à la drogue, oui à la vie « Le cannabis est une drogue particulièrement vicieuse car elle se présente sous un jour presque inoffensif. Mais les ravages qu’elle provoque sont bien réels aussi bien en termes de destruction des familles, d’abandon des études, de graves problèmes de santé, d’accidents de la route ou du travail, de criminalité, de suicidesIl faut cesser de dire que le cannabis est inoffensif ! »

La seule chose qui n’a jamais été tentée, c’est la vraie prévention à grande échelle et à long terme par l’information sur les phénomènes découlant de la prise de psychotropes, par une éducation simple et concrète dès le plus jeune âge, de la même façon que l’on apprend à traverser une rue ou a résoudre les problèmes.

********************************************

Salles de shoot : l’euthanasie des drogués est en marche

Ecouter l’émission

Matignon a donné ce mardi 5 février son feu vert pour tenter l’expérience d’une salle de consommation de drogue dans la capitale…

Vraie fausse bonne idée ? Intérêt public ou conflit d’intérêts…

Sur Radio Sainte Baume Xavier Adrien Laurent et Robert Galibert débattent du sujet

********************************************

Les « Salles d’injection médicalement assistées » ou « Salles de shoot »

ou encore « Salles de défonce » arrivent ?

Ecouter l’émission

Le sujet revient souvent sur le devant de la scène ces temps derniers et, contre la logique, contre l’avis des riverains,  contre l’avis de la majorité des députés, contre l’avis de l’opinion publique… Notre ministre de la santé, Marisol Touraine persiste : « On va expérimenter des salles de shoot en France en 2013 »

Devant une telle insitance, on pourrait se demander s’il n’existe pas de « conflit d’intérêts »…

 

Emission sur Radio Ste Baume le 5 décembre 2012 sur le thème des Salles de shoot  Emission 2/2                       Ecouter l’émission

Depuis le mois dernier, les idées lancées ça et là, à grand renfort de médias, ont fait leur chemin et, malgré l’opposition toujours aussi farouche de la société à ces projets d’expérimentation de ces salles de shoot, la ministre de la santé, Marisol Touraine est passé du « conditionnel » au mode « futur » dans son discours. Elle a déclaré ce mois-ci qu’on va expérimenter les salles de shoot dans le courant de l’année 2013 en France…

Qu’en est-il de ces derniers rebondissements ?

Emission sur Radio Ste Baume le 07 Novembre 2012 sur le thème des Salles de shoot  Emission 1/2                       Ecouter l’émission

Les salles de shoot refont surface, telles un serpent de mer, et occupent la « Une » de nos médias. Mais cette fois les fanatiques de la « réduction des risques » se sentent forts du fait du récent changement de gouvernement qui, pensent-ils, va enfin légaliser les drogues !

Et donc, chacun dit la sienne, explique à grand renfort de « les pôvres toxicomanes » ou « ces seringues à la vue de tous, ça ne peut plus durer » ou encore « ce sont des malades, il faut les soigner » et de faire vibrer la corde sensible de la compassion. Toute  personne sensée pourrait se poser des questions en pensant à son propre désarroi quand elle est gravement malade.

Oui, bien sûr, qu’il faut les aider, qu’il faut les sortir de là, qu’il faut les soigner, qu’il faut FAIRE QUELQUE CHOSE !

Quel est donc le véritable enjeu ? Pourquoi certains ministres reviennent à la charge alors que la très grande majorité des français n’en veut pas ? Est-ce réellement une solution ? Pour qui ? Qui va engranger de faramineux bénéfices si le projet se réalise ?

********************************************

Invité Bob Lover pour la sortie de son single « Cocaïne »

Radio Ste Baume le 03 Octobre 2012

Ecouter l’émission

Bob Lover sur RSB

********************************************

Emission sur Radio Ste Baume le 05 Septembre 2012    Ecouter l’émission

Le manuel de l’enseignant

********************************************

Interview de Robert Galibert sur Radio Enghien IDFM98

le 27 juillet 2012                 écouter l’émission

 

 

 

********************************************

Sur Radio Sainte Baume le 06.06.2012 Ecouter l’émission

********************************************

Sur Radio Sainte Baume le 05.09.2012 Ecouter l’émission

********************************************

Sur Radio Sainte Baume le 04.04.2012 Ecouter l’émission

********************************************
Sur Radio Sainte Baume le 28.02.2012 Ecouter l’émission

********************************************

Sur Radio Sainte Baume Ecouter l’émission

********************************************

Drogues « douces » … Dépénaliser, légaliser ?

Sur Radio Sainte Baume le 11.01.2012   Écouter l’émission

********************************************

Conseils aux parents » 7/12/2011 Radio Sainte Baume

Écouter l’émission

Laisser un commentaire

Il faut informer !