« Le Cannabis n’est pas  inoffensif : il peut gâcher la vie. »

FRA MAR SNTD booth 2014 06 26-30

Une nouvelle étude médicale vient d’être publiée le 16 février dans la revue médicale de référence « The Lancet ».

Cette nouvelle étude des chercheurs du King’s College, à Londres concerne la consommation de variétés de cannabis « plus puissantes » telles que la shunk et a été réalisée dans le sud de Londres pendant six ans auprès de 410 patients atteints pour la première fois d’un trouble psychotique et de 370 personnes saines.

Sa concentration varie autour de 15 % de THC (tétrahydrocannabinol, la principale molécule active du cannabis) mais il existe déjà couramment sur le marché des variétés encore plus puissantes…

Les personnes consommant de la skunk tous les jours sont 5 fois plus susceptibles de développer une maladie mentale,

Cette probabilité tombe à 3 fois plus en cas de consommation seulement le weekend et à 2 fois plus pour une consommation réduite à moins d’une fois par semaine.

La psychose est définie comme une forme de maladie mentale où les gens éprouvent des délires, des hallucinations, ou les deux en même temps. Dans ce type de pathologie, comme la schizophrénie et le trouble bipolaire, certaines personnes sont tellement affectées qu’elles finissent par se suicider ou nuire gravement à autrui. Ils obéissent alors à des « voix dans leur tête ».

Cette étude confirme ce que nous savions déjà à travers de nombreuses études qui ont démontré le rapport entre la consommation de cannabis et la schizophrénie. Un cannabis plus fortement concentré en THC est plus hallucinogène et donc plus dangereux.

Mais cette étude démontre aussi que le risque de psychose est « dose-dépendant » aussi bien dans la concentration des produits consommés que dans la fréquence de consommation.

C’est pourquoi il est URGENT d’informer, d’éduquer dès le plus jeune âge, sans faire peur ni diaboliser mais en donnant des faits qui pourront leur permettre de faire les bons choix.

« Le Cannabis n’est pas  inoffensif : il peut gâcher la vie. »

Cannabis b

Les bénévoles de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » seront ce samedi 21 février sur la place Bougainville à Marseille pour distribuer gratuitement les livrets de la série « La vérité sur la drogue » et notamment celui sur le cannabis.

Vous pouvez télécharger gratuitement ces livrets sur notre site www.nonaladrogue.org ou ce blog www.cestquoiladrogue.fr ou encore les commander par téléphone

Contact presse : Robert Galibert info.drogue@gmail.com au 06 20 51 17 57.

Laisser un commentaire