Cannabis : augmentation exponentielle des accidents de la route !

Ce samedi 2 novembre, à Marseille, Place Castellane, les bénévoles de l’association de prévention « Non à la drogue, oui à la vie » seront présents une fois de plus sur le terrain pour distribuer gratuitement leurs brochures d’information les plus courantes.

Stand d'information sur le danger des drogues
Stand d'information sur le danger des drogues

Cinq jeunes avaient perdu la vie le 10 août dans un accident mortel à la sortie de Carcassonne. Les analyses sanguines publiées par la justice montrent que le conducteur avait consommé du cannabis.

Le cannabis cause 12 % des accidents mortels (SOURCE SIPA). En effet, un accident de la route mortel sur huit est lié à la prise de cannabis, comme celui qui a coûté la vie à un bébé de sept mois à Montpellier (Hérault)…

En 2011, 455 accidents mortels ont impliqué au moins un conducteur contrôlé positif au cannabis, soit près d’un sur huit ce qui représente 499 décès, précise l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Ces indicateurs sont mesurés depuis 2008 et sont plutôt stables depuis cette date. Par contre, le nombre global d’accidents corporels liés au cannabis (1.832) et le nombre de blessés qu’ils entraînent (2.452) ont augmenté de 40% sur la même période. Les statistiques font apparaître une augmentation exponentielle de ce délit dont le nombre a été multiplié par plus de quatre entre 2005 et 2010.

Pour Robert Galibert, président de « Non à la drogue, oui à la vie »,  « La réalité est certainement plus élevée car la présence de drogue dans les accidents n’est renseignée que dans deux cas sur dix, sans compter les cas où les analyses sanguines sont négatives alors que le conducteur est bel et bien sous l’emprise du cannabis « .

C’est pourquoi il est vital d’informer les jeunes comme les adultes du danger de consommer des drogues en expliquant comment les drogues agissent dans l’organisme, donnant les effets à court et à long terme des diverses drogues les plus courantes, telles l’alcool, le cannabis, l’ecstasy, l’héroïne, la cocaïne, le crack, le LSD, les antidouleurs, les drogues psychotropes prescrites, la ritaline, les drogues par inhalation.

Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger gratuitement les brochures « La vérité sur la drogue », visitez le site internet : www.nonaladrogue.org ou www.cestquoiladrogue.fr

Contact presse : Robert Galibert : 06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com

 

2 réflexions au sujet de « Cannabis : augmentation exponentielle des accidents de la route ! »

    1. Bonjour,
      Oui, j’ai bien lu toutes ces études qui montrent à l’évidence les bienfaits miraculeux de cette molécule extraordinaire !!!
      Comment avons nous pu passer a côté d’un tel filon… Pour l’industrie pharmaceutique !
      Et oui, si vous avez suivi l’actualité, cela fait déjà plus de trois ans que cet « avènement financier » est annoncé :
      Les études prospectives financières datent de plusieurs années et montrent l’évolution potentielle du prix… Des actions des labos qui les fabriquent en fonction des études sur les « bienfaits » de ce médicament miraculeux !

      Et oui, il vous suffira de taper sur Google « investir en bourse dans le cannabis » pour comprendre a quel point ils nous prennent pour des c…!

      Car ces études des cours de bourse ont été publiées bien AVANT celles sur les effets médicaux démontrant … Qu’elles sont truquées.

      Il suffira d’attendre quelques années que cette molécule soit retirée du marché… Dans 10 ans quand les brevets seront expirés !!! Comme tous les médicaments dangereux qu’on retire du marché tous les jours…
      Relisez combien le « Médiator » ou bien d’autres encore était un « médicament miracle !
      Et oui, bienvenu dans le monde … De la finance et de la tricherie pour la destruction de nos enfants.
      Cordialement

Laisser un commentaire